Jésus invitait ses disciples à partir sans sac ni argent !
« Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. » (Mt 10, 9-10)
« Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales » (Lc 10, 4)
Puis Jésus leur demanda :
« ‘Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous donc manqué de quelque chose ?’ Ils lui répondirent : ‘Non, de rien.' » (Lc 22, 35-36)
En somme, Jésus invite ses ouvriers à se délester de leurs sécurités matérielles pour s’immerger dans la mission et la Providence divine. Comme tout chemin de sainteté, difficile de faire plus simple et plus exigeant.
La simplicité et la légèreté sont dans l’ADN de la Mission Belle Étoile.
Lors de notre première mission, nous avons tous accepté la proposition spontanée de quelques participants de « mendier notre nourriture ». Et ce fut l’abondance du premier au dernier jour.
N’ayant pas encore fait le choix de partir sans sac, voici quelques conseils pour en limiter le contenu et maintenir son poids en-deça de 5kg.
Notre équipement de base se compose :
- D’une bouteille d’eau
- D’une petite bâche en plastique de 2x3m
- D’un karrimat léger (tapis de sol)
- D’un duvet (sac-de-couchage)
- De quelques habits : 1 manteau, 1 pull, 1 chemise à manches longues, 1 t-shirt, 1 short, sous vêtements…
Le tout dans un sac-à-dos léger (certains sont lourds même à vide) d’une trentaine de litres.
Nous ne prenons pas de tente pour ne pas nous alourdir, perdre du temps en montage/démontage et être limités par la réglementation associée au camping sous tente.
Aux pieds : nu-pieds ou runnings (éviter les lourdes chaussures de marche).
Et go 🙂