En bref
Tu aimes partir à l’aventure ? Faire du stop, découvrir la France à pied et bivouaquer sous les étoiles ? Tu aimes te dépouiller du superflu, te déconnecter du virtuel et voyager léger ? Tu aimes confier tes journées à Dieu, consacrer du temps à l’Évangile et mettre tes dons au service de l’Église ? Tu aimes les partages profonds et les rencontres parfumées à la providence ?
Nous partageons les mêmes envies de Dieu, de joie, de fraternité et de simplicité. Pendant un week-end, une semaine ou plus, nous voyageons, d’église en église, pour animer des veillées de prière dans des monts reculés et rencontrer leurs habitants. Nous nous déplaçons à pied et en auto-stop, et nous dormons à la belle étoile !
Fiche technique
- Nom : Mission Belle Étoile
- Slogan : « Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix. » (Isaïe 52, 7)
- Service d’organisation : La Providence
- Guide spirituel : L’Esprit Saint
- Territoires : L’hyper ruralité et ses églises
- Buts :
- Vivre la fraternité (« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres », Jn 13, 35)
- Se déconnecter des préoccupations habituelles, être pleinement là (« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice […] Ne vous faites pas de souci pour demain », Mt 6, 33-34)
- Aller à la rencontre des habitants, les rejoindre (je suis comme vous) et les convier à nos veillées de prières
- Apporter de la douceur et de la joie dans un monde violent et sombre (« vous êtes le sel et la lumière du monde », Mt 5, 13-14)
- Découvrir les plus beaux coins de France en allant d’église en église
- Choisir la simplicité (du ♥ et de vie) et la légèreté
- Apprendre à faire de l’auto-stop et à dormir à la belle étoile
- Logistique :
- Bagage : un sac-à-dos de moins de 5kg
- Transports : Auto-stop et marche à pied
- Hébergement : Un duvet sous les étoiles
- Budget : ≈ 30 € de nourriture / personne / semaine + transports
- Empreinte écologique : Laudato Si’
- En option :
- Bienvenue aux familles avec enfants
- Mendicité de victuailles et colportage de la Bonne Nouvelle autorisés
Impondérables
- La fraternité n’est pas un acquis, mais une invitation patiente et volontaire. Nous rassemblons des personnes aux parcours de vie très variés. Tous s’engagent pour la convivialité et l’attention mutuelle, et trouvent de la joie dans ce défi. N’oublions jamais que celui qui a raison, c’est celui qui aime.
- Chacun apporte son nécessaire pour dormir à la belle étoile (un sac-de-couchage, un tapis de sol et une bâche). S’il vous manque quelque chose, empruntez-le à des proches ou regardez le matériel d’occasion.
- Dans la mesure du possible, nous limitons, trions et compostons nos déchets.
- À la fin de la mission, nous partageons l’ensemble de nos frais alimentaires entre tous les participants.
Genèse
Après avoir voyagé pendant plusieurs années autour du monde, à pied, en stop, en dormant chez l’habitant ou à la belle, j’ai vécu, début 2020, une reconversion très forte qui a changé ma compréhension du monde et ma vie. C’est ainsi qu’est né le désir de réorienter mes compétences au service de l’Évangile. La Mission Belle Étoile est sa mise en pratique.
Fabrice
Prie pour nous. Rejoins-nous !